Ces innovations qui font du bien à vos animaux de compagnie

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Mercredi, Elisabeth Assayag s'est penchée sur nos animaux de compagnie dans "La France bouge" sur Europe 1, en mettant en avant des solutions pour leur bien-être.

LA FRANCE BOUGE

Aujourd'hui, près d'un Français sur deux possède un chien, un chat ou les deux. Les près de 63 millions d'animaux de compagnie recensés en France accompagnent leurs propriétaires dans différentes étapes de leur vie. Il convient donc d'en prendre soin. Dans La France bouge sur Europe 1, Elisabeth Assayag s'est donc intéressée aux solutions et innovations concoctées pour faire du bien à nos animaux domestiques.

Des croquettes made in France

La marque Bab'In a pris le parti de mettre des croquettes de qualité dans les gamelles de nos animaux. "On a clairement une approche terroir. On est sur une approche qualité", assure Christophe Ducournau, le dirigeant de la marque, au micro d'Elisabeth Assayag sur Europe 1. Par exemple, les croquettes de Bab'In sont enrobées de graisse de canard. "Aujourd'hui, 86% de nos ingrédients sont d'origine France. On vise les 90%", ajoute Christophe Ducournau.

Un jouet pour réguler l'alimentation et lutter contre la sédentarité des animaux

Au moins 35% des chats et environ 30% des chiens seraient en surpoids à cause de leur sédentarité. Et cela entraîne une diminution de leur espérance de vie. Pour remédier à cela, le vétérinaire Pascal Lescroart a inventé le Pipolino, un distributeur mobile d'aliments. Ce jouet se présente sous la forme de deux cylindres troués et placés l'un dans l'autre. Ainsi, les chats ou les chiens doivent le faire rouler afin de réussir à obtenir la nourriture au compte-gouttes.

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

"Je me suis aperçu au cours de mon activité que beaucoup d'animaux souffraient de manger trop vite", confie Pascal Lescroart. En plus de forcer les animaux à fournir un effort pour obtenir leur nourriture, ce jouet permet donc de réguler leur alimentation. En mangeant plus lentement, l'animal "va obtenir la satiété" en consommant "un petit moins" que si la nourriture lui était servie à la gamelle. Cette façon ludique de lutter contre le surpoids de ses animaux de compagnie permet d'allonger leur espérance de vie de 30%.

Une balise pour ne jamais perdre son animal de vue

Les annonces de propriétaires de chien ou de chat qui ont égaré leur animal de compagnie sont légion. Pour que cela n'arrive plus, la société Weenect a confectionné une balise GPS que l'on attache au collier de son animal. "Depuis l'application mobile, on a la position de son animal en temps réel", décrit Ferdinand Rousseau, fondateur associé de Weenect, sur Europe 1.

Il est par ailleurs possible de délimiter une zone en dehors de laquelle l'animal n'est pas autorisé à s'aventurer. Si cela arrive tout de même, l'application prévient le propriétaire via une notification. Et pour faire revenir son animal domestique, il n'est pas forcément nécessaire d'aller le chercher soi-même. La balise permet au propriétaire de s'adresser directement à lui. "Les retours de nos clients sont extrêmement intéressants", assure Ferdinand Rousseau. Il explique que les utilisateurs ont été nombreux à constater que cette fonction permettait de faire revenir le chien ou le chat de lui-même.