Castaner dénonce des incidents "inacceptables" en marge de la victoire de l’Algérie à la CAN

  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de l’Intérieur a affirmé que 74 personnes avaient été interpellées jeudi soir, en marge des célébrations de la qualification de l’Algérie en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a jugé "inacceptables" les "dégradations et incidents" commis jeudi soir en marge des rassemblements festifs après la victoire de l'équipe de football d'Algérie, dans un tweet vendredi matin. Au total, 74 personnes ont été interpellées en France et 73 placées en garde à vue, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur. Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues, notamment à Paris, Marseille, Lyon, pour fêter la qualification de l'Algérie en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

Une voiture fauche une famille à Montpellier

Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues, notamment à Paris, Marseille, Lyon, pour fêter la qualification de l'Algérie en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN). Un supporter de 21 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille jeudi vers 22H30 à Montpellier dans le quartier de la Mosson, tuant la mère et blessant grièvement son bébé. Le conducteur a été placé en garde à vue.

A Paris, 40 personnes ont été placées en garde à vue dont 10 mineurs pour des feux et des jets de projectiles, selon le parquet. Plus de 50 vidéo-verbalisations pour des infractions au code de la route ont été enregistrées et une dizaine de commerces ont été dégradés dans la capitale jeudi soir, a déclaré la préfecture de police.

Des incidents à Paris, Marseille, Roubaix...

Au coup de sifflet final, près de 1.500 supporters de l'équipe des Fennecs se sont retrouvés dans le quartier de Barbès, dans le nord de Paris et près de 3.000 aux Champs-Elysées, lieu traditionnel de rassemblement des supporters de foot pour les grandes victoires. Plusieurs dizaines de personnes ont pillé deux magasins, dont une enseigne Ducati, s'emparant des accessoires, casques, gants... mais aussi de motos, avant que les forces de l'ordre n'interviennent.

D'autres vitrines ont été brisées et peu avant 1 heure, des échauffourées ont éclaté et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène notamment autour de la place de l'Etoile pour repousser des groupes qui leur lançaient des projectiles, a constaté un journaliste de l'AFP. La tension est finalement retombée autour de 1h30 même si le concert de klaxons se poursuivait.

Près de 9.000 personnes se sont rassemblées et 10 policiers ont été légèrement blessés à Marseille, autour de 1.000 supporters ont célébré la victoire à Roubaix, dans le nord de la France, où il y a eu 14 interpellations. A Tours, 800 personnes se sont retrouvées place Jean-Jaurès, où un drapeau français a été dégradé et remplacé par le drapeau algérien.