Carnaval de Nice : regain de fréquentation après une année en berne

, modifié à
  • A
  • A
Carnaval de Nice, 2018 crédit : VALERIE HACHE / AFP - 1280
Le défilé s'est maintenu malgré le temps pluvieux voire neigeux © VALERIE HACHE / AFP
Partagez sur :
Après une chute du nombre de visiteurs en 2017, le Carnaval de Nice a retrouvé des couleurs avec une hausse de ses recettes de près de 5% pour l'édition 2018, selon ses organisateurs.

Le Carnaval de Nice a attiré pour son édition 2018 quelque 138.000 visiteurs payants, soit un rebond de plus de 5% par rapport à l'année précédente, marquée par une baisse de fréquentation suite à l'attentat du 14 juillet 2016.

Une hausse des recettes. Programmée du 17 février au 3 mars, la 134ème édition sur le thème de l'espace a enregistré une hausse de ses recettes d'un peu moins de 5%, à 1,87 million d'euros, selon les chiffres communiqués mercredi par les organisateurs. Une bonne nouvelle pour le Carnaval après la chute du nombre de visiteurs (-10%) observée pendant l'édition 2017 qui avait eu lieu quelques mois seulement après l'attentat meurtrier sur la promenade des Anglais.

Les batailles de fleurs maintenues. Si aucun corso fleuri ou bataille de fleurs n'a été annulé, 2018 aurait pu faire encore mieux si la météo n'avait pas été aussi détestable, privant le carnaval de la venue de visiteurs locaux pour la journée, soulignent les organisateurs. L'une des batailles de fleurs s'est même déroulée, le 28 février, sous une averse de neige.

Pas de feu d'artifice de clôture. Pour des questions de sécurité certaines manifestations comme le feu d'artifice de clôture n'ont pas pu avoir lieu, entraînant là-aussi une moindre fréquentation, précisent les organisateurs, alors que le dispositif de sécurité avait été une nouvelle fois renforcé.

Un visiteur sur cinq était italien. Les étrangers ont représenté 23% des visiteurs contre 77% pour la clientèle française, issue de la région Paca (52%), Auvergne-Rhône-Alpes (14%), Île-de-France et Occitanie (7%), et Nouvelle-Aquitaine (6%). Le nombre de visiteurs étrangers a progressé de 2%.

Les Italiens forment le premier contingent avec 19% de la fréquentation touristique étrangère, devant les Britanniques et les Allemands (14% chacun). La clientèle asiatique, principalement chinoise, en progression de trois points, représente 13 % de la part étrangère.

En 2019, premier carnaval organisé par la municipalité. L'édition 2019 du carnaval de Nice, dont les dates n'ont pas encore été arrêtées, se déroulera sous le signe du cinéma. Elle sera organisée directement par la municipalité de Nice, selon des modalités non encore définies, et non plus par l'Office du tourisme qui, en devenant métropolitain, perd ses compétences dans l'organisation d'événements.