Canicule : cinq nouveaux départements en vigilance orange, toujours 15 en rouge

, modifié à
  • A
  • A
54 départements sont en alerte orange.
54 départements sont en alerte orange. © DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :
Cinq départements supplémentaires, tous situés en Auvergne-Rhône-Alpes, ont été placés dimanche en vigilance orange canicule. Au total, 54 départements sont en alerte orange et 15 en rouge.

Une fournaise qui n'en finit pas. La canicule qui accable la France depuis trois jours s'étend encore un peu plus dimanche, avalant les Alpes placées à leur tour en vigilance orange et obligeant toujours plus de monde à conjuguer chaleur et mesures anti Covid-19.

"Cinq départements du Centre-Est passent en vigilance orange canicule : la Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-savoie", a annoncé Météo-France dimanche après-midi. Avec ces nouveaux territoires tous situés en Auvergne-Rhône-Alpes, la France compte donc maintenant 54 départements en orange.

15 départements en vigilance rouge

La vigilance rouge reste de mise dans 15 départements (l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, l'Eure et la Seine-Maritime) "du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées".

La fin de cet épisode caniculaire n'est pas pour tout de suite: "une large et franche dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin, par l'ouest à partir de mercredi", a précisé Météo-France. Mais "le rafraîchissement est repoussé à jeudi" à Paris, "qui vit sa semaine la plus épouvantablement chaude depuis 1873, hors août 2003", a twitté le prévisionniste de Météo-France François Jobard.