"Brinquebalé de route en route et exposé sur des parkings" : une association se bat pour libérer Jumbo, hippopotame de cirque

Pétition de l'association One Voice (1280x640) one-voice.fr
L'association One Voice a mis en ligne une pétition appelant à "sauver Jumbo". © one-voice.fr
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Laetitia Drevet
L'association One Voice accuse le cirque Muller de mauvais traitement sur Jumbo, leur hippopotame âgé de 30 ans. 

Depuis trois ans, l'association One Voice bataille pour faire libérer Jumbo, un pachyderme de 30 ans, propriété du cirque Muller, accusant les propriétaires de maltraitance animale. Une audience est prévue ce mardi au tribunal administratif de Grenoble.

Jusqu'ici, le préfet de la Drôme, qui a autorité en la matière, a refusé d'ordonner la libération de Jumbo. Il s'appuie sur un contrôle sanitaire de 2017 qui ne faisait état d’aucun problème au sein du cirque. Des conclusions que One Voice récuse.

"Jumbo vit dans un camion sans piscine extérieure alors qu’il devrait être dans l'eau 16 heures sur 24. Il est brinquebalé de route en route et exposé sur des parkings ou sur un coin d’herbe. Ce n'est pas sa place", souligne Muriel Arnal, présidente de One Voice, au micro d'Europe 1. 

"Il est vieux, il a des problèmes d'articulations"

"Jumbo, qui a 30 ans, est vieux, il a des problèmes d'articulations", affirme Muriel Arnal. L'association propose d'envoyer Jumbo prendre sa retraite en Afrique du Sud. "Nous lui avons trouvé une place dans un sanctuaire", s'enthousiasme-t-elle, rappelant la nécessité, pour les hippopotames, "de vivre en groupe, avec leurs congénères". En novembre, c’est cette fois devant le tribunal correctionnel que One Voice poursuivra le cirque Muller pour mauvais traitement.