Bretagne : du sable vendu illégalement sur Internet

sable, plage, Saint-Malo, Bretagne crédit : DAMIEN MEYER / AFP - 1280
Ramasser du sable sur les plages est interdit pour les préserver © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
Des habitants des côtes bretonnes ont signalé une annonce proposant un sachet de cinquante grammes de sable de la plage de Camaret sur un site de vente en ligne.

Des habitants des côtes bretonnes ont signalé la vente de sable de leur commune sur des sites marchands aux autorités, un business en développement selon France Bleu qui a mené l'enquête. 

Une vente illégale. Recevoir du sable breton dans un petit sachet pour quelques euros ? C'est ce que propose un vendeur basé à Amiens et contacté par la radio locale. Le "commerçant" propose en ligne cinquante grammes de sable de Camaret (Finistère) pour la modique somme de trois euros. Une annonce qui ne serait qu'insolite si elle ne venait pas d'un procédé illégal.

En effet, il est interdit de ramasser du sable sur une plage sous peine d'écoper d'une amende de 1.500 euros. Si la pratique est tolérée pour les promeneurs, il n'en est pas de même quand il s'agit d'en faire commerce.

Les collectionneurs ne cautionnent pas cette pratique. Quant aux destinataires de ces sachets de sable, les collectionneurs, ils possèdent une charte qui interdit ce genre de pratiques. "Nous nous engageons à ne pas acheter ni à vendre du sable", précise le président de l'Association française d'arénophilie. "Notre but est d'éviter les pratiques mercantiles et de garantir l'état des sites."