Publicité
Publicité

Bouches-du-Rhône : face à la surproduction de leurs panneaux solaires, ce couple a décidé de donner leur électricité en trop

Stéphane Burgatt // Crédit photo : Laure Boyer / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP - Mis à jour le . 1 min

Produire sa propre électricité, c'est possible notamment grâce aux panneaux solaires. Et pour ceux qui produisent plus qu'ils ne consomment, plusieurs solutions existent. Parmi elles : faire profiter ses voisins de ses panneaux. À la clé, des économies pour tous.

Et si vous donniez de l'électricité tellement votre installation solaire en produit trop ? C'est l'histoire que vit un couple qui a installé des panneaux solaires sur sa toiture. Leur maison, située entre Aix-en-Provence et Marseille, est baignée de soleil quasiment toute l'année. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Résultat, ce couple produit tellement d'électricité qu'il se permet d'en donner à ses voisins, mais aussi à une association d'aide aux personnes handicapées. Sur son smartphone, Christophe suit ainsi en temps réel la surproduction de ces panneaux photovoltaïques.

"La maison ne consomme pas grand-chose"

"Il fait grand beau aujourd'hui. Donc, les panneaux produisent un peu plus de 3.000 watts. Et regardez, il se trouve que, en fait, la maison ne consomme pas grand-chose, à peine 600 watts. Et ce surplus, nous, on a choisi de le donner dans le voisinage", explique-t-il au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'idée lui est venue tout simplement en regardant ces quelques pieds de vigne. Il offrait déjà le raisin en trop au voisinage, alors pourquoi pas l'électricité ? Julie qui habite à quelques mètres, a été la première à en bénéficier. 

Jusqu'à 400 euros d'électricité économisés pour les voisins

"J'ai tout simplement sur ma facture d'électricité une déduction de tout ce qui vient de Christophe. Donc à moi, la première année, ça représentait 60 euros d'économies", souligne-t-elle. Un système très simple mais qui impose de se regrouper en association. Ici, c'est l'amep qui offre maintenant son électricité à quatre particuliers ainsi qu'à une structure d'aide aux personnes handicapées. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une journée comme ça où il fait très beau, on va peut-être donner 20 kilowattheures, ça représente peut-être un ou deux euros. Sur une année, en cumulé, ça représente plutôt entre 300 et 400 euros", conclut-il. Et ils ne sont pas les seuls à avoir cette idée. Ainsi, 30 associations seraient en déploiement rien que sur le territoire marseillais pour pouvoir s'échanger de l'électricité.