1:28
  • Copié
Stéphane Place, édité par A.H.
Une exposition sur la mémoire de la Shoah est entrée pour la première fois, dimanche, dans la salle de prière de la mosquée de Bordeaux.

C'est une initiative rare, et qui se veut vecteur d'échanges et d'apaisement. La mosquée de Bordeaux accueille une exposition, intitulée "Fragments", sur la mémoire de la Shoah. Sculptures et photographies sont ainsi installées dans la salle de prière. 

"On cherchait un lieu d'exposition et c'est venu très naturellement à l'esprit de le faire à la mosquée. Les responsables n'ont même pas réfléchi deux secondes et ont tout de suite dit oui", se réjouit Rachel Brunel, du centre bordelais des cultures juives, au micro d'Europe 1.

"La salle de prière est un lieu ouvert". Si le cadre est inhabituel, les acteurs à l'initiative de l'exposition assurent que cela découle d'une relation déjà riche entre les communautés juive et musulmane à Bordeaux. "Ce n'est que l'aboutissement d'une amitié. L'année dernière, nous avions déjà invité une rescapée de la Shoah qui avait raconté son histoire aux élèves de l'école coranique. La salle de prière n'est pas exclusivement réservée aux musulmans. C'est un lieu ouvert", assure Fouad Saanadi, du Conseil régional du culte musulman. "On a l'habitude de travailler sur ce lien entre juifs et musulmans à Bordeaux. On a dépassé la crispation", complète Rachel Brunel.

"Très fiers" de cette initiative "symbolique", ils s’enorgueillissent d'être "avant-gardistes sur ces sujets d'ouverture." Et ils en sont persuadés : "le changement vient du local".