Blocages du 17 novembre : les policiers "ne peuvent s'associer" en uniforme

Les policiers qui souhaitent manifester samedi ne pourront pas le faire avec leurs insignes. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec Salomé Legrand , modifié à

La direction de la police nationale rappelle aux policiers qu'ils ont interdiction de s'associer au mouvement des "gilets jaunes" en service ou "en tenue d'uniforme". 

À cinq jours d'une mobilisation nationale des automobilistes contre la hausse du prix des carburants, les policiers sont rappelés à l'ordre. La Direction générale de la police nationale (DGPN) a prévenu les forces de l'ordre qu'elles "ne peuvent s'associer" en qualité de policiers à ce mouvement annoncé dans l'ensemble de l'Hexagone samedi 17 novembre, selon une note interne envoyée le 9 novembre et consultée par Europe 1. 

La liberté d'expression "encadrée" pour les policiers. Plusieurs collectifs de policiers et une organisation professionnelle ont en effet récemment appelé les policiers à se joindre à cette mobilisation, en uniformes. Si "la liberté d'expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens", rappelle la DPGN, "son exercice est encadré pour les agents publics et en particulier pour les policiers". 

"Ne peuvent s'associer à une manifestation en service". Ainsi, "les chefs de service rappelleront donc à leurs effectifs qu'ils ne peuvent s’associer à un rassemblement ou à une manifestation, quel que soit leur objet ou leurs modalités, en service, en tenue d'uniforme, armés ou en utilisant des matériels, des équipements ou des véhicules de service", est-il précisé dans cette note. "Les valeurs de neutralité et le devoir de réserve seront clairement rappelés pour éviter tout comportement qui pourrait nuire à l'image des policiers", est-il conclu.