Bayonne : Easyjet condamnée à 60.000 euros d'amende pour discrimination envers un passager handicapé

La compagnie aérienne a été plusieurs fois condamnée pour discrimination envers des handicapés.
La compagnie aérienne a été plusieurs fois condamnée pour discrimination envers des handicapés. © ALEXANDER KLEIN / AFP
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avec AFP
Easyjet a été condamné jeudi après avoir refusé à un passager handicapé d'embarquer sur un vol à Biarritz, avançant"des raisons de sécurité".

La compagnie aérienne britannique à bas coûts Easyjet a été condamnée jeudi à 60.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Bayonne pour avoir refusé l'embarquement d'un passager handicapé en invoquant des raisons de "sécurité". Une peine conforme aux réquisitions du ministère public qui avait demandé une amende comprise entre 50.000 et 60.000 euros, s'appuyant sur un arrêt de la Cour de cassation du 15 décembre 2015 qui avait déjà condamné Easyjet à 70.000 euros d'amende pour discrimination, pour avoir refusé l'accès à trois personnes handicapées non-accompagnées, mettant également en avant des raisons de sécurité.

Le passager interdit d'embarquer. Joseph Etcheveste, 55 ans, s'était précisément vu refuser l'embarquement à bord d'un avion Easyjet à Biarritz le 5 juillet 2010, pour des "raisons de sécurité" et parce qu'il n'était "pas accompagné". La compagnie aérienne avait opposé un "règlement interne", sans plus de précision, aux protestations du passager, ancien lieutenant au sein du groupe séparatiste et terroriste basque français Iparretarrak dans les années 1980-1990, partiellement paralysé à la suite d'une blessure par balle lors de son arrestation par le GIGN. "La société Easyjet a refusé l'embarquement à mon client parce qu'elle estimait qu'il y avait des problèmes de sécurité. A ce jour, elle n'est toujours pas capable de nous expliquer lesquels", a plaidé Me Anne-Marie Mendiboure, avocate de Joseph Etcheveste, partie civile au procès.

Le "coût" de la formation du personnel. "En réalité, Easyjet ne veut pas former ses salariés à l'assistance des personnes handicapées à mobilité réduite parce que cela a un coût", a-t-elle accusé, citant notamment un règlement européen du 4 juillet 2006 qui interdit toute discrimination à l'égard des personnes handicapées. L'avocate d'Easyjet, Me Maud Marian, a déclaré qu'elle n'était "pas étonnée" de ce jugement, assurant toutefois que la compagnie aérienne n'avait "jamais eu l'intention de discriminer le plaignant". C'est la quatrième fois que la compagnie Easyjet est condamnée ces dernières années pour des faits similaires.