Bac 2018 : où, quand et comment retrouver vos résultats ?

  • A
  • A
© THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Les épreuves du baccalauréat s'achèvent lundi 25 juin. Dès lors, les candidats à l'examen vont devoir attendre une dizaine de jours avant de savoir s'ils ont décroché ou non le diplôme.

La fin des épreuves du baccalauréat approche, et le suspense, lui, commence pour les quelque 753.148 candidats. Admis ? Au rattrapage ? Une mention ? Quand saurez-vous si vous avez obtenu votre précieux diplôme, sésame pour entrer dans le supérieur ? Europe 1 vous dit tout.

  • Quel jour les résultats tomberont ?

Les correcteurs sont actuellement à pied d'œuvre pour évaluer les très nombreuses copies. Ils ont jusqu'au 3 juillet pour entrer leurs notes dans un logiciel dédié. Le 5 juillet, des jurys, composés des correcteurs et présidés par un universitaire, se réunissent par académie. Leur rôle est de regarder l'intégralité des notes d'un candidat et de juger, en cas d'échec, s'il peut être admis ou mérite d'aller au rattrapage, au vu de son livret scolaire.

Dès lors, une fois la décision prise, les résultats du bac seront dévoilés à partir du vendredi 6 juillet.

 

  • Comment connaître mes résultats ?

Deux options existent pour savoir si vous êtes admis ou non. La méthode la plus classique, et sans doute la plus charmante, c'est de se rendre dans votre lycée. Accompagnés de vos parents et de vos amis, ce sont de beaux moments d'émotion en perspective si toutefois vous décrochez le bac. Pour ceux qui échoueraient ou seraient au rattrapage, c'est aussi le moment d'être entourés par des proches et des professeurs, qui sauront vous conseiller. 

Dans la majorité des académies, les résultats seront affichés à partir de 8 heures, 9 heures ou 10 heures. L'horaire exact, qui varie selon les établissements, est indiqué sur votre convocation. Dans certains cas, les résultats seront affichés dans un autre établissement que le vôtre (dans votre centre d'examen, par exemple). Pour être certain du lieu, il suffit de regarder sur votre convocation.

Attention : si votre nom n'est pas apparu sur les listes affichées dans l'établissement, c'est peut-être que vous faîtes l'objet d'une procédure disciplinaire pour suspicion de fraude.

Si vous souhaitez connaître les résultats de chez vous, vous pouvez évidemment savoir si vous êtes admis ou non sur Internet, grâce aux plateformes en ligne dont disposent les académies. L'accès au site des résultats, dont l'adresse est généralement indiquée sur votre convocation aux épreuves, peut se faire, selon les académies, avec ou sans identifiant. Mais s'il est généralement possible d'accéder à votre statut ("admis", "passe second groupe"…) sans connexion, votre numéro de candidat (présent sur votre convocation) est nécessaire pour consulter vos notes détaillées. 

Normalement, les résultats sont publiés sur Internet en même temps qu'ils sont affichés sur les grilles des établissements. Mais chaque année, face à l'afflux de connexions, de nombreux lycéens doivent prendre leur mal en patience avant de pouvoir consulter le verdict sur Internet. Pour les impatients, la meilleure option reste donc de se déplacer jusqu'au lycée.

  • Comment récupérer mes notes ?

Même si vous passez par Internet pour avoir le résultat le plus vite possible, il faudra tout de même vous déplacer le jour même pour aller récupérer vos notes, muni d'une pièce d’identité et de votre numéro de candidat.

Vous n'êtes toutefois pas obligés de vous déplacer vous-même : un parent ou un proche peut y aller à votre place si vous lui faites une procuration écrite (pas besoin de procuration pour les parents ou tuteurs de mineurs). Il lui faudra alors être muni de votre carte d'identité et de votre numéro de candidat.

Si personne ne se présente sur place, votre relevé de notes sera renvoyé au siège de votre académie, et le récupérer pourra alors prendre plusieurs mois. Ce qui peut devenir handicapant pour la suite de vos études.