Aveuglé par un laser, l'équipage d'un avion de chasse porte plainte

Un Mirage 2000 en mission dans le cadre de "Serpentex", en 2016 (photo d'illustration) © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

En Corse, un laser utilisé au sol a aveuglé un pilote d'avion de chasse en mission.

L'équipage d'un avion de chasse qui participait à un exercice de nuit en Corse , a déposé plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" après avoir été aveuglé par un laser utilisé au sol, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Une enquête ouverte. Les militaires participaient à un exercice "Serpentex" lorsque l'incident est survenu, a indiqué cette source, sans donner plus de détails sur les circonstances ou la date de l'incident. La plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de l'air de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, et le parquet militaire de Marseille a ouvert une enquête, a indiqué cette même source.

Large opération "Serpentex". L'opération "Serpentex", un des plus importants exercices interalliés et interarmées d'appui aérien en Europe, se déroulait sur la base aérienne de Solenzara (Corse-du-Sud) du 11 au 29 septembre. L'exercice 2017 a réuni des participants de 10 nations étrangères (Allemagne, Italie, Canada, Belgique, Norvège, Pays-Bas, Slovénie, République tchèque, Etats-Unis, Grande-Bretagne). Ces manœuvres aériennes ont en outre impliqué quelque 1.000 soldats français, dont 600 environ pour l'armée de l'Air et 400 du côté de l'armée de Terre.