Aude : une minute de silence dans tous les supermarchés à midi

super u trèbes attentat 1280
© ERIC CABANIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette minute de silence a été observée lundi à midi en hommage aux victimes de l'attentat commis à Trèbes vendredi matin. 

Une minute de silence a été observée lundi à midi dans tous les supermarchés de France, en hommage "à toutes les victimes de l'attentat de vendredi au Super U de Trèbes" dans l'Aude, a annoncé Système U.

Une minute de silence. "Les Magasins U (...) observeront une minute de silence ce jour à midi", avait précisé le groupement de distributeurs indépendants dans un communiqué, et "en solidarité, les enseignes de distribution s'associeront à cet hommage". Vendredi matin, c'est dans un supermarché U que Radouane Lakdim a mené une de ses attaques terroristes, revendiquée par l'organisation Etat islamique.

Quatre victimes. Quatre personnes ont été tuées par Radouane Lakdim, un Français d'origine marocaine de 25 ans, présenté comme "un soldat" du groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui a mené des attaques vendredi dans la région de Carcassonne, dont une dans le Super U de Trèbes. Parmi les victimes figure le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, qui s'était substitué à une otage dans le magasin. Trois autres personnes ont été blessées.

Vendredi soir, Serge Papin, le président de Système U, s'était rendu à Trèbes pour apporter son soutien aux familles des victimes ainsi qu'aux salariés. Système U est une structure coopérative de distribution alimentaire qui compte plus de 12.500 magasins en France et 65.000 employés.