Apple : des publicités détournées sur le futur magasin des Champs-Élysées

Attac, crédit : capture d'écran Twitter
Des militants d'Attac ont détourné des publicités Apple sur les Champs-Élysées. © Capture d'écran Twitter
  • Copié
avec AFP
"Ici on fraude le fisc avec succès" : une quinzaine de militants d'Attac a détourné les publicités installées sur la façade temporaire de l'Apple Store qui ouvrira ses portes dimanche sur les Champs-Élysées.

Des publicités figurant sur la façade temporaire de l'Apple Store qui sera inauguré dimanche sur les Champs-Élysées ont été détournées lundi matin par des militants d'Attac dénonçant la politique fiscale en France du géant informatique, a annoncé l'ONG.

Six publicités détournées dans le calme. "Venez avec vos idées les plus folles", proclame ainsi une affiche de l'enseigne américaine, immédiatement complétée du message suivant, apposé par les membres de l'organisation altermondialiste : "Comme... payer ses impôts en France".

L'opération, réalisée au petit matin par 15 militants, n'a pas duré plus de cinq minutes et s'est déroulée dans le calme, sans l'intervention de la police, a précisé l'un des participants. Les militants ont utilisé des échelles pour accéder aux publicités existantes et y coller leur message. "Nous avons détourné six publicités innovantes, vantant les nouveaux projets d'Apple. Il n'y a pas eu d'incident, pas de tension. Les vigiles sur place ont dit qu'ils allaient intervenir et prévenir la police si on ne partait pas", a-t-il ajouté.

Une inauguration singulière. "Un an après les Paradise Papers, Apple ne paie toujours pas ses impôts en France. Les militants voulaient 'faire' l'inauguration du magasin dimanche, mais ils se doutaient qu'ils seraient attendus", a-t-il regretté en se félicitant toutefois de "l'accueil favorable" des rares passants. "Ils comprennent l'initiative, ils trouvent ça plutôt humoristique".

Les messages "Ici on fraude le fisc avec succès", "Apple ne ménage pas ses efforts pour planquer ses profits dans les paradis fiscaux" et "Y'a pas photo, Apple doit payer ses impôts en France" ont également été utilisés pour détourner la communication d'Apple.