Invitée de l’émission "Eliot Deval et vous", Léa Hanoune, présidente élue de l’Union des étudiants juifs de France, alerte sur la progression de l’antisémitisme en France. Elle dénonce des amalgames liés au conflit au Moyen-Orient et estime que certains discours contribuent à exclure les juifs de l’espace public.
Un triste bilan. L'année 2025 a été la plus "meurtrière" en plus de 30 ans en termes d'attaques antisémites dans le monde. Invitée de l’émission Eliot Deval et vous, Léa Hanoune, présidente élue de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), a alerté sur la montée de l’antisémitisme en France.
Selon elle, les événements au Moyen-Orient alimentent certains préjugés contre les juifs. Elle dénonce également une situation préoccupante dans les universités, où certains étudiants juifs seraient victimes d’ostracisation et d’actes hostiles. "On efface les juifs, on veut les exclure de l’espace public", a-t-elle déclaré.
Pour Léa Hanoune, certains discours politiques contribuent aussi à créer un climat de tension pouvant favoriser des actes violents. Elle appelle à lutter contre les amalgames et à protéger la place des juifs dans la société française.