Anne, infirmière libérale à Mourenx : "Je vois bien que tout s'écroule"

  • Copié
, modifié à
Cette semaine, Europe 1 pose ses valises à Mourenx, l’une des communes où se sont mobilisés les "gilets jaunes". Rencontre avec Anne, une infirmière libérale solidaire de ce mouvement. 
TÉMOIGNAGE

Jeudi, deux de nos journalistes ont passé la journée auprès des habitants de Mourenx, près de Pau, pour des rencontres en direct et en vidéo sur Facebook. Retrouvez-les sur notre page Facebook, en cliquant sur ce lien.

Le travail infirmier "n'est pas reconnu à sa juste valeur". Ils ont notamment discuté avec Anne, une infirmière libérale, solidaire des "gilets jaunes". "Les 'gilets jaunes' ça part du prix de l'essence. Or la voiture, c'est le moyen de transport pour faire notre travail. Aussi, quand on voit toute la détresse autour de nous, on ne peut être que solidaires", souligne-t-elle. Selon elle, les Français souffrent notamment d'un système de santé français bancal : "Notre système de santé ne reconnaît pas le travail infirmier à sa juste valeur", explique-t-elle au micro d'Europe 1.

"Il n'y a plus de médecin en campagne". Selon Anne, beaucoup de choses sont à revoir. "Je vois bien que tout s'écroule. Il n'y a plus de médecin en campagne. Même ici, dans une ville comme Mourenx, les médecins font ce qu’ils peuvent mais passé une certaine heure, le week-end, les gens sont obligés d’appeler le 15", détaille-t-elle. "Les médecins sont débordés, les gens ne trouvent même plus de médecin traitant. Et derrière, c’est pareil au niveau infirmier. Les cabinets ont beau être nombreux, ça a du mal à suivre"

 

>> Depuis lundi et toute la semaine, Europe 1 pose ses valises dans cette commune située à 20 km d’Orthez et 30 km de Pau, au plus près des préoccupations de ses habitants. Vendredi, une matinale spéciale sera animée à Mourenx par Nikos Aliagas avec Jean-Michel Aphatie.