Anne Hidalgo veut une étude sur la "gratuité des transports en commun" à Paris

  • A
  • A
"Je souhaite que nous lancions une étude sur la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens", a indiqué la maire sur Twitter.
"Je souhaite que nous lancions une étude sur la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens", a indiqué la maire sur Twitter. © Christophe Petit Tesson / POOL / AFP
Partagez sur :
Anne Hidalgo avait auparavant affirmé dans un entretien aux "Échos" que la "question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale".

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a affirmé lundi souhaiter lancer "une étude sur la gratuité des transports en commun" pour les Parisiens. "Je souhaite que nous lancions une étude sur la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens", a indiqué la maire sur Twitter, en ajoutant qu'il "ne s'agit pas de trancher cette question mais d'objectiver le débat, notamment pour savoir s'il existe un modèle économique qui rendrait ce projet réalisable". 

"Dans les semaines qui viennent". Anne Hidalgo avait auparavant affirmé dans un entretien aux Échos que la "question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale". Elle a indiqué envisager le lancement de cette étude "dans les semaines qui viennent d'ici à l'été", avec un débat à l'horizon des prochaines élections municipales de 2020.

Un vote sur le passe Navigo. Cette annonce intervient alors que le Conseil de Paris doit voter cette semaine la gratuité du passe Navigo dans l'année pour les Parisiens de plus de 65 ans, sous conditions de ressources (jusqu'à 2.200 euros de revenus pour une personne seule). Anne Hidalgo avait annoncé en janvier que quelque 200.000 personnes pouvaient être en mesure de bénéficier de cette gratuité. La mesure coûtera 12 millions d'euros à la Ville de Paris, qui versera cet argent à IDF-Mobilités (ex-syndicat des transports d'Île-de-France), en charge de la délivrance des passes de transport.