Alerte enlèvement : Nathael a été retrouvé "en bonne santé" avec son père

© AFP
  • Copié
, modifié à
Le petit garçon de neuf ans a été retrouvé sain et sauf avec son père dans le Vaucluse, a annoncé le vice-procureur de la République de Mâcon, samedi matin. 

Nathael est sain et sauf. Le petit garçon de neuf ans, enlevé par son père dans la nuit de jeudi à vendredi à Romenay, en Saône-et-Loire, a été retrouvé samedi matin avec celui-ci dans le cadre de l'alerte enlèvement, a annoncé le vice-procureur de Mâcon, Frédéric Jacques. Nathael est en "bonne santé", a-t-il précisé, lors d'une conférence de presse, samedi matin, dans les locaux de la gendarmerie de Charnay-lès-Mâcon.

Un premier enlèvement en 2012. L'enfant et son père - qui l'avait enlevé et n'avait pas de droit de garde - ont été retrouvés samedi matin "dans le secteur de Bédarrides", dans le Vaucluse, près du domicile du mis en cause, a précisé le magistrat. En mars dernier, la justice toulonnaise avait accordé temporairement à la mère l'exercice exclusif de l'autorité parentale, privant ainsi le père de son droit de garde et de visite. "Il le savait mais il a choisi la solution de force", a fait valoir Frédéric Jacques.

Selon les informations d'Europe 1, ce n'est pas une première : le père a déjà enlevé son fils une première fois en 2012 dans le Vaucluse, après une séparation difficile avec la mère. Celle-ci avait alors déposé une plainte pour disparition inquiétante. L'enquête avait alors duré trois mois avant que la police ne retrouve l'enfant, alors âgé de cinq ans, et son père, près du domicile de ce dernier, dans la région de Carpentras. En 2014, le père avait alors été condamné pour non-représentation d'enfant.

Un 18e succès pour l'alerte enlèvement. Cette fois, le garçon aux cheveux clairs et aux yeux noisette avait été enlevé dans la nuit de jeudi à vendredi à Romenay, une petite commune de Saône-et-Loire, où il séjournait chez ses grands-parents pendant les vacances. Selon le parquet, son père âgé de 58 ans, arrivé dans la nuit chez ses propres parents, avait placé des coussins dans le lit de Nathael pour simuler la présence d'un corps avant de l'emmener en voiture, vêtu de son pyjama et d'un tricot, dans le Vaucluse où il habite.

L'alerte enlèvement avait été déclenchée dans la soirée de vendredi, peu avant 22 heures, en raison du contexte familial et du précédent enlèvement. Lancé sous l'autorité du procureur de la République, via une cinquantaine de canaux de diffusion - radio, télévision, sites internet, panneaux de gare et d'autoroutes, panneaux d'affichage urbain, etc. - pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant enlevé et de son ravisseur, ce dispositif inspiré du plan "Amber Alert", créé en 1996, a toujours été efficace jusqu'à présent. Depuis sa mise en place en 2006, c'est en effet la 18e fois que ce dispositif est utilisé par les autorités judiciaires pour retrouver un enfant.