Joël Le Scouarnec mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes

Le Scouarnec
Joël le Scouarnec reconnaît partiellement les faits qui lui sont reprochés et qui remontent aux années 1989 à 2017. © Benoit PEYRUCQ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le procureur de Lorient a indiqué jeudi que Joël Le Scouarnec avait été mis en examen viols et agressions sexuelles sur 312 victimes. Une enquête préliminaire contre X pour non signalement des crimes présumés de l'ex-chirurgien a également été ouverte.

Le procureur de la République de Lorient Stéphane Kellenberger a annoncé jeudi que l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec avait été mis en examen pour viols et agressions sexuelles concernant 312 victimes, principalement mineures. Les faits se seraient 1986 et 2014 par l'ex-chirurgien dans différents établissements, a précisé le procureur lors d'une conférence de presse.

Jugé pour d'autres faits fin novembre

Avant d'être placé en garde à vue à Lorient, mercredi, Joël Le Scouarnec a été extrait mardi de la maison d'arrêt de Saintes, a précisé le procureur. Il y est détenu en l'attente d'être jugé pour d'autres faits par la cour d'assises de la Charente-Maritime à partir du 30 novembre.

Le parquet de Lorient est saisi depuis novembre 2019 de l'affaire Le Scouarnec dans le cadre de l'enquête préliminaire, en raison de la localisation en Bretagne d'une majorité de faits, à l'époque de leur commission.

349 victimes potentielles

En décembre 2019, le nombre de victimes potentielles de Joël Le Scouarnec, suspecté de viols et agressions sexuelles sur des patients mineurs durant près de 30 ans de carrière, s'élevait à 349, selon l'ex-procureure de Lorient Laureline Peyrefitte. 

Ces faits, qu'il reconnaît partiellement, remontent aux années 1989 à 2017. Durant cette période, le chirurgien a travaillé en Touraine, à Loches, en Indre-et-Loire, en Bretagne, à Vannes et Lorient, dans le Morbihan, et en Charente-Maritime, à l'hôpital de Jonzac, lieu de son dernier domicile. En 2017, les enquêteurs avaient découvert à son domicile de mystérieux carnets comprenant des noms d'enfants.