Affaire Griveaux : la compagne de Piotr Pavlenski placée en garde à vue

La compagne de Piotr Pavlenski est soupçonnée d'être la destinataire des vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux (photo d'archives).
La compagne de Piotr Pavlenski est soupçonnée d'être la destinataire des vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux (photo d'archives). © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La compagne de Piotr Pavlenski, soupçonnée d'être la destinataire des vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux, a été placée en garde à vue, a annoncé dimanche matin le parquet de Paris. 

La compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski, soupçonnée d'avoir été la destinataire des vidéos intimes ayant poussé Benjamin Griveaux à retirer sa candidature à la mairie de Paris, a été placée en garde à vue samedi soir, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

"Atteinte à l'intimité de la vie privée"

Selon le parquet de Paris, elle a été placée en garde à vue pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel", dans le cadre de l'enquête ouverte samedi à la suite du dépôt de plainte de Benjamin Griveaux. Piotr Pavlenski a lui été placé en garde à vue samedi après-midi dans le cadre d'une autre affaire. S'ils le souhaitent, les enquêteurs ont cependant la possibilité de l'interroger sur l'enquête qui concerne l'ex-candidat LREM.

Ce réfugié politique qui avait, entre autres initiatives artistiques, incendié la façade d'une succursale de la Banque de France en 2017, a affirmé vendredi être à l'origine de la mise en ligne des vidéos incriminées, assurant vouloir dénoncer l'"hypocrisie" de Benjamin Griveaux. Ce dernier "a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris. Il a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles", a affirmé l'activiste.