Affaire Benalla : une nouvelle victime entendue par les juges en octobre

Une vidéo, révélée par Mediapart, montrait l'interpellation musclée de Khélifa par Alexandre Benalla et Vincent Crase.
Une vidéo, révélée par Mediapart, montrait l'interpellation musclée de Khélifa par Alexandre Benalla et Vincent Crase. © Capture d'écran
  • Copié
, modifié à
Après le couple de la place de la Contrescarpe la semaine dernière, un homme de 36 ans, qui aurait lui aussi été violemment et illégalement interpellé le 1er mai dernier par Alexandre Benalla, s'est constitué partie civile.

Officiellement, il est la cinquième victime d'Alexandre Benalla, le 1er mai dernier à Paris. Un homme de 36 ans, dénommé Khélifa, s'est constitué partie civile de l’information judiciaire ouverte notamment pour "violences en réunion" et "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique", rapporte jeudi Le Parisien. Tout comme Georgios et Chloé, le couple molesté en marge des manifestations place de la Contrescarpe, interrogé la semaine dernière, il va à son tour être convoqué devant les juges d'instruction, dans les semaines qui viennent, détaille le quotidien.

Une vidéo de son interpellation. Le 10 août, l'information judiciaire a en effet été étendue à d'autres possibles violences de l'ex-chargé de mission de l'Élysée, un peu plus tôt dans la journée au Jardin des Plantes, des faits sur lesquels il n'a pas encore été interrogé et pour lesquels il n'est pas mis en examen à ce stade. Mais une vidéo, révélée par Mediapart, montrait l'interpellation musclée de Khélifa par Alexandre Benalla et Vincent Crase.

Soupçonné d'avoir lui-même commis des violences envers les forces de l'ordre, le trentenaire avait même été placé en garde à vue, avant d'être libéré pour un vice de forme. Son ITT avait alors été fixée à quatre jours. Dans l'attente d'un procès, son avocate affirme qu’il n’existe aucun procès-verbal d’interpellation dans son dossier.

L'audition de Benalla reportée. Deux autres jeunes de 23 et 24 ans s'étaient eux aussi dits victimes de violences de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron au Jardin des Plantes. L'audition d'Alexandre Benalla chez les juges d'instruction prévue vendredi à Paris a quant à elle été reportée, ont annoncé jeudi ses nouveaux avocats, sans préciser à quelle date leur client pourra être interrogé.