Affaire Benalla : Collomb auditionné au Sénat au début de la semaine prochaine

, modifié à
  • A
  • A
© BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :
Le ministre de l'Intérieur sera entendu au sujet de l'affaire Benalla, ce collaborateur d'Emmanuel Macron qui a frappé un manifestant le 1er mai. La commission des Lois de l'Assemblée nationale a également demandé une commission d'enquête.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sera auditionné au Sénat "dans les premiers jours de la semaine prochaine" au sujet de l'affaire Benalla, ce collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un homme.

La commission des lois "procédera à l'audition de Gérard Collomb (..) dans les premiers jours de la semaine prochaine, afin d'entendre ses explications sur les conditions de la participation d'Alexandre Benalla, alors chef adjoint du cabinet du président de la République, aux opérations de maintien de l'ordre lors des manifestations du 1er mai à Paris", écrit dans un communiqué la commission présidée par Philippe Bas (LR).

La commission des lois de l'Assemblée demande une commission d'enquête. La commission des Lois de l'Assemblée nationale va de son côté demander "à se doter des prérogatives d'une commission d'enquête" après les révélations sur ce collaborateur d'Emmanuel Macron.

La décision a été prise "sur proposition du président de l'Assemblée nationale et en accord avec les présidents de l'ensemble des groupes politiques" lors d'une réunion convoquée en urgence, après plusieurs heures chaotiques où l'affaire Benalla a parasité les débats sur la révision constitutionnelle, avec des demandes de commission d'enquête émanant de plusieurs groupes.