Meurtre d' Angélique : une information judiciaire va être ouverte pour séquestration, viol et meurtre sur mineure de moins de 15 ans

Selon le procureur Thierry Pocquet du Haut-Jussé, le suspect exprime beaucoup de regrets. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le procureur de la République de Lille a annoncé lundi qu'une information judiciaire pour séquestration, viol et meurtre sur mineure de moins de 15 ans allait être ouverte.

Une information judiciaire va être ouverte pour séquestration, viol et meurtre sur mineure de moins de 15 ans après la mort d'Angélique, 13 ans, dont le corps a été retrouvé dimanche à Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord, a annoncé lundi le procureur de Lille.

Le principal suspect, David R., 45 ans, "va être présenté dans quelques instants" devant un juge d'instruction, a rapporté Thierry Pocquet du Haut-Jussé. "Une information va être ouverte par le parquet, (...) provisoirement les qualifications sont séquestration sur mineur de moins de 15 ans en vue de préparer la commission d'un crime, viol et meurtre commis sur mineur de moins de 15 ans, et nous avons demandé la co-saisine de deux juges d'instruction", a-t-il dit. Selon le procureur, il exprime beaucoup de regrets. Dans des lettres écrites après son crime et adressées à sa famille, "il parle de troubles, de pulsions, de choses de sa vie qui sont en désordre".

Condamné en 1996. Selon le procureur, l'homme "respectait globalement" les obligations liées à son inscription au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles (FIJAIS). Il avait été condamné en 1996 pour "viol avec arme sur mineure de moins de 15 ans", "attentats à la pudeur aggravés" et "vol avec violence". "Il respecte globalement les obligations que cette inscription (au FIJAIS, ndlr) entraîne, c'est-à-dire une présentation tous les ans aux services de police et le signalement de ses changements d'adresse", a précisé Thierry Pocquet du Haut-Jussé.

"Le fichier a été extrêmement utile pour nous parce qu'il a la particularité d'avoir l'historique des domiciles et donc en recherchant sur Wambrechies on a trouvé cette personne et nous nous sommes rendus compte qu'elle habitait (autrefois) dans le même immeuble que la petite Angélique", a pour sa part affirmé le directeur régional de la PJ Romuald Muller.

Une mort liée à une "asphyxie traumatique". La mort d'Angélique, 13 ans, disparue mercredi et retrouvée morte dimanche à Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord, à quelques kilomètres au nord de Lille, est lié à une "asphyxie traumatique", a expliqué le procureur. Lors de la découverte du corps vers 1h45, a-t-il relaté, "le corps de la jeune fille est entièrement dévêtu, le médecin légiste constate un coup sur la tête et des traces de sang (...). L'autopsie qui vient d'être achevée a confirmé des traces compatibles avec les abus sexuels reconnus (par le suspect, ndlr) et le décès lié à une asphyxie traumatique".