Publicité
Publicité

Actes Sud : plainte d'une association de défense du patrimoine contre Françoise Nyssen

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Françoise Nyssen, Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP 1280
Les locaux d'Actes Sud avaient été agrandis sans autorisation lorsque l'actuelle ministre de la Culture dirigeait la maison d'édition. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

L'association accuse Françoise Nyssen de s'être "affranchie des règles du droit du patrimoine et de l'urbanisme". La ministre de la Culture avait agrandi les locaux d'Actes Sud sans autorisation à l'époque où elle dirigeait la maison d'édition.

Une association de défense du patrimoine a annoncé jeudi qu'elle allait déposer plainte contre la ministre de la Culture Françoise Nyssen, après des révélations de travaux sans autorisation des bureaux parisiens d'Actes Sud , à l'époque où elle dirigeait cette maison d'édition.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dépôt de plainte en début de semaine prochaine. L'association Sites & Monuments accuse Françoise Nyssen de s'être "affranchie des règles du droit du patrimoine et de l'urbanisme", et "a décidé de déposer une plainte" auprès du procureur de la République contre la ministre, selon un communiqué. La plainte doit être déposée en début de semaine prochaine, a précisé l'association.

"Aucune entreprise n'est au-dessus des lois", réagit la ministre. Jeudi, la ministre a réagi pour la première fois aux révélations du Canard enchaîné mercredi. L'hebdomadaire a affirmé que l'ancienne patronne d'Actes Sud avait en 1997 augmenté de 150 m2 la surface des bureaux parisiens de la maison d'édition "sans autorisation de travaux ni déclaration au fisc".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Aucune entreprise n'est au-dessus des lois (…) la mise en conformité par Actes Sud est une évidence", a déclaré la ministre à l'AFP. Plus tôt, les éditions Actes Sud, dirigées par Françoise Nyssen à partir du début des années 80 et jusqu'à son entrée au gouvernement en 2017, avaient annoncé qu'elles allaient entreprendre "les démarches qui s’avéreraient nécessaires" pour régulariser la situation de ses bureaux à Paris .

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité