"Acte 5" des "gilets jaunes" : 19 comparutions immédiates à Paris lundi

Sur les 116 personnes majeures placées en garde à vue samedi, 49 ont été présentées à la justice. (Photo d'illustration)
Sur les 116 personnes majeures placées en garde à vue samedi, 49 ont été présentées à la justice. (Photo d'illustration) © GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dix-neuf personnes interpellées samedi lors de la journée de mobilisation des "gilets jaunes" vont être jugées lundi. Dix-neuf autres ont fait l'objet d'un rappel à la loi.

Dix-neuf personnes interpellées samedi lors de "l'acte 5" de la mobilisation des "gilets jaunes" à Paris vont être jugées lundi en comparution immédiate au tribunal de grande instance, a annoncé le parquet de Paris.

Cinquante-huit personnes relâchées. Sur les 116 personnes majeures placées en garde à vue, 49 ont été présentées à la justice. Outre les 19 qui doivent passer en comparution immédiate, onze personnes se sont vu notifier une convocation devant le tribunal correctionnel et ont été placées sous contrôle judiciaire, et 19 autres ont fait l'objet de rappels à la loi par un délégué du procureur. En outre, 58 personnes ont été relâchées et neuf gardes à vue étaient toujours en cours lundi matin.

Peu d'incidents. Ce cinquième samedi consécutif de mobilisation des "gilets jaunes" contre les taxes, pour plus de pouvoir d'achat et pour un référendum d'initiative citoyenne, a été marqué par un reflux du nombre de manifestants à Paris et en régions. Peu d'incidents ont été recensés.