Achat d'un vélo électrique : comment bénéficier de l'aide de 200 euros

Selon le Club des villes et territoires cyclables, 100.000 vélos électriques ont été vendus en 2016.
Selon le Club des villes et territoires cyclables, 100.000 vélos électriques ont été vendus en 2016. © AFP
  • Copié
Un décret offrant une prime de 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique a été publié samedi. La mesure est valable jusqu'au 31 janvier 2018.

Plus besoin de (trop) pédaler pour financer son vélo électrique. Samedi, un décret a été publié au journal officiel. Il prévoit dès maintenant d'offrir une prime de 200 euros aux acheteurs de VAE, les vélos à assistance électrique, mais aussi aux utilisateurs de trottinettes électriques, d'hoverboards ou de gyropodes électriques qui n'utilisent pas de batteries à plomb. L'aide est valable pour un achat effectué avant le 31 janvier 2018.

Les vélos et les trottinettes. Le décret vise les Français qui à la voiture polluante préfèrent le vélo propre. Mais concrètement, tous les acheteurs de VAE pourront bénéficier de cette prime de 200 euros. Un coup de pouce, car en moyenne un vélo électrique coûte 1.000 euros. Toutefois, la prime ne vaut pas pour chaque acquisition. Elle n'est possible qu'une seule fois par acheteur. Mais les entreprises et les administrations pourront également bénéficier de cette aide.

En 2016, selon le Club des villes et territoires cyclables, cité par le Parisien, 100.000 vélos électriques ont été vendus en 2016.

Une facture à présenter. Pour bénéficier de la ristourne de l'Etat, le dispositif reste flou. Selon le Parisien, l'acheteur devra présenter la facture de son vélo électrique à l'agence de services et de paiement (ASP). Un site Internet dédié doit également être créé pour permettre de présenter cette fameuse facture.

Non cumulable. L'aide ne pourra pas non plus être cumulée avec d'autres primes si l'on en croit le contenu du décret. Certaines villes, comme Paris, Bordeaux ou Nice, proposent déjà de subventionner l'achat d'un vélo électrique. Par exemple, à Nantes, la subvention représente 25 % du prix du vélo, dans une limite de 300 euros.

Les scooters aussi. Depuis le 1er janvier, une prime de 1.000 euros est également accordée pour l'achat d'un scooter électrique. "Ce qu'il faut maintenant, c'est la révolution du transport propre, ce sont des villes respirables, c'est le transport électrique en ville, ce sont des modes de locomotion différents", avait justifié Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie en annonçant cette mesure en décembre dernier.