À Besançon, un rassemblement de soutien à la mère voilée insultée au conseil régional de Bourgogne

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Quelque 250 personnes se sont réunies mercredi soir à Besançon pour manifester leur soutien à cette mère de famille musulmane prise à partie par un élu RN.
REPORTAGE

Les images sont devenues virales. Vendredi dernier, un élu Rassemblement national (RN) a pris à partie une mère voilée au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Mercredi, un rassemblement de soutien à cette femme était organisé à Besançon.

Environ 250 personnes s'étaient rassemblées devant l'hôtel de la Région, arborant des badges SOS Racisme ou des insignes politiques : Nouveau Parti anticapitaliste, communistes, La République en marche… Tous sont venus écouter la présidente socialiste de la Région, Marie-Guite Dufay, qui s'est entretenue en privée avec la mère de famille mardi. 

"La majeure partie du pays est pour eux"

"Je leur ai dit qu'il y avait une immense partie, la majeure partie même, du pays qui était pour eux", a tonné l'élue devant la foule. "Mais c'est vrai qu'ils ne voient pour l'instant que les tweets abominables, les paroles de rejet et de vindicte. Je pense que la raison viendra. Il faut bien admettre que la loi est là pour protéger tous ceux qui ont des signes distinctifs. La loi les protège et la loi doit continuer de les protéger."

Reste, chez les participants à ce rassemblement, une question un peu amère devant leur nombre somme toute réduit : où est l'indignation générale qu'on devrait voir s'exprimer partout ?

Europe 1
Par Arthur Helmbacher