Youssouf Fofana a refusé de se présenter à son procès

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Youssouf Fofana, assassin présumé d'Ilan Halimi, a refusé de se présenter vendredi devant la cour d'assises de Paris, d'où il avait été exclu la veille pour un lancer de chaussures.

Youssouf Fofana, qui comparaît depuis six semaines, avec 26 autres personnes, avait été sommé jeudi par la présidente de demeurer à la "souricière" (cellule du palais de justice où sont placés les détenus en attendant leur comparution) après avoir lancé ses chaussures en direction des parties civiles.

"Il y a tous les juifs du monde dans le box (des parties civiles, ndlr), ce sont mes ennemis. C'est un attentat arabe à la chaussure piégée", avait affirmé Fofana pour ponctuer son geste, selon ses propos rapportés par ces trois avocats témoins.

Vendredi, il a été conduit au palais de justice de Paris mais a refusé de se présenter à l'audience. Il a été maintenu à la "souricière" pour la journée.

Ilan Halimi, 23 ans, séquestré dans le but d'obtenir une rançon et torturé trois semaines dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine), avait été abandonné au bord d'une voie ferrée dans l'Essonne le 13 février 2006. Il est mort lors de son transfert à l'hôpital.