Vol de sujets d'examen : 15 mois avec sursis

  • Copié
avec AFP

Un étudiant de médecine qui avait organisé un trafic de sujets d'examens volés et revendu plusieurs milliers d'euros à des camarades avides de réussite, a été condamné mardi à quinze mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny. Mickaël, 26 ans, avait reconnu avoir vendu à des étudiants de Paris XIII, il y a trois ans, des sujets des partiels de médecine, notamment de la redoutable première année, où près de neuf étudiants sur dix échouent.
Il a été condamné conformément aux réquisitions du procureur Rémi Chaise, qui avait souligné lors de l'audience que Mickaël "n'était plus étudiant en médecine, (mais) était devenu négociateur de sujets à communiquer à un marché considérable et avide". Il ne fera pas appel. "Mon client a envie de passer à autre chose (...) C'est très dur pour lui", a dit son avocate Nadine Olszer à l'AFP.
Six autres anciens étudiants ont été condamnés à des peines allant de trois à huit mois de prison avec sursis pour avoir accepté ses propositions et/ou démarché d'autres jeunes pour partager le coût de l'investissement. Chacun devra verser un euro de dommages et intérêts à la faculté de médecine, qui s'était portée partie civile.
En échec et "sous pression" de ses parents qui voulaient qu'il devienne médecin, Mickaël avait raconté être d'abord passé à l'acte fortuitement. Il avait déjà trois premières années et deux deuxièmes années de médecine lorsqu'il s'est retrouvé un soir dans un bureau de l'administration de l'université à Bobigny où sont gardés les sujets, ouvert parce qu'une femme de ménage y travaillait.