Vol Rio-Paris: l'analyse du syndicat des pilotes

  • Copié
avec AFP

Le Syndicat national des pilotes de lignes d'Air France a mis en cause mardi la configuration de l'avion et l'insuffisance de la formation des équipages dans la catastrophe du vol Rio-Paris qui a fait 228 morts en 2009. Dans un "livre blanc", le SNPL Alpa, syndicat majoritaire chez Air France, analyse le dernier rapport intérimaire du Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile, qui a surtout identifié les défaillances des pilotes, soulevant l'indignation du syndicat et des familles.

Le livre blanc soulève des questions techniques auxquelles selon lui ce rapport, publié en juillet dernier, n'a pas répondu de façon satisfaisante. Il demande que le rapport final du BEA, attendu en mai 2012, "permette par ses recommandations d'apporter des enseignements pertinents aux constructeurs, aux autorités et aux équipages en matière de givrage et de récupération de décrochage", situation où les ailes de l'avion ne sont plus portées par l'air.

D'après l'état actuel de l'enquête, l'Airbus A330 du vol 447 s'est abîmé en mer après avoir décroché suite au givrage des sondes qui mesurent la vitesse.