Vol AF 447: cérémonie pour les victimes à Rio

  • Copié
avec AFP

Une cérémonie en hommage aux victimes du vol d'Air France Rio-Paris a eu lieu mercredi à Rio dans la plus stricte intimité des familles, deux ans jour pour jour après la catastrophe. Le 1er juin 2009, l'Airbus A 330 du vol AF 447 s'était abîmé en plein océan Atlantique avec 228 personnes à bord.

Une messe a été célébrée dans l'Eglise Nossa Senhora da Paz dans le quartier d'Ipanema, puis un hommage a eu lieu au Mémorial des victimes situé face à la mer, dans le quartier voisin de Leblon, a indiqué Air France dans un communiqué à la presse. Les événements étaient de caractère strictement privé et fermés au public et à la presse. Une cérémonie similaire a eu lieu à Paris, au cimetière du Père Lachaise, a précisé Air France.

Des fonctionnaires de la compagnie aérienne et des équipes médicales ont été mobilisées pour suivre ces cérémonies et prêter assistance aux familles pendant les deux événements aussi bien à Rio qu'à Paris, a souligné la compagnie française. L'Airbus avait effectué une "chute brutale" de 3 minutes 30 avant de s'abîmer, a révélé la semaine dernière le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses français (BEA) dans un rapport détaillant les circonstances de l'accident mais pas ses causes. Celles-ci devraient être connues à la fin du mois.