Viguier veut retrouver sa "dignité"

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec agences) , modifié à
Jacques Viguier s'est adressé aux jurés avant qu'ils ne se retirent pour délibérer samedi.

La cour d'assises du Tarn s'est retirée pour délibérer samedi en fin de matinée dans le procès du professeur de droit toulousain Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, disparue en 2000. Le verdict est attendu dans la journée.

"Ma dignité"

Avant que le jury se retire pour délibérer, l'accusé a pris la parole une dernière fois à la fin des débats pour réaffirmer son innocence. "Je vous supplie de me rendre ma dignité d'homme. J'espère que ces trois semaines d'audience, si douloureuses pour moi, vous auront apporté la preuve de mon innocence", a-t-il dit. "Je viens de vivre dix ans d'horreur, de calvaire. Ne faites pas durer encore ce calvaire", a-t-il ajouté.

De son côté, son avocat Me Eric Dupond-Moretti a plaidé dans la matinée pendant plus d'une heure en relevant l'absence de preuves dans ce dossier qui, selon lui, rend impossible une condamnation. "Il n'y a aucune preuve dans cette affaire, aucun élément accablant, il n'y a que des suppositions, des convictions policières. C'est le concours Lépine des hypothèses", a-t-il assuré.

"Et là, sur ce banc, celui des accusés, il y a un homme qui court après la vérité avec autour tous ceux qui crient leurs convictions, comme dans une corrida, j'ai honte", a-t-il ajouté. "On a pendant trois semaines demandé à mon client d'expliquer des choses que bien d'autres gens, moi aussi, seraient bien incapables d'expliquer. Jacques Viguier a des défauts, mais je ne vous demande pas de l'aimer. Je vous demande de le juger comme vous aimeriez qu'on vous juge", a-t-il conclu.

15 à 20 ans requis

Vendredi, l'accusation a requis une peine de 15 à 20 ans de réclusion, tout en laissant ouverte l'hypothèse d'une requalification de l'accusation d'homicide en "coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans l'intention de la donner".

Délibérations des jurés

Les trois magistrats et les douze jurés - 3 femmes et 9 hommes - ont quitté la salle vers 10h45 pour délibérer. Il faudra 10 voix sur 15 en faveur de la condamnation de Jacques Viguier pour qu'une peine soit prononcée. En revanche, l'acquittement l'emportera si six jurés en décident ainsi.