Vaucluse : un vaste trafic de voitures volées démantelé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
31 personnes soupçonnées d’avoir participé à un vaste trafic portant sur plus de 300 automobiles volées depuis 2006 ont été interpellées. 28 d’entre elles ont été mises en examen pour "vol en bande organisée, recel en bande organisée, escroqueries".

Ils volaient, "maquillaient" la voiture, puis la revendaient. 31 personnes ont été interpellées au cours des derniers jours dans le cadre du démantèlement d'un vaste trafic qui porterait sur plus de 300 véhicules dans le Vaucluse. Après ce coup de filet, 28 personnes ont été mises en examen pour vol en bande organisée, recel en bande organisée et escroqueries. 17 d’entre elles ont été écrouées.

Quatre mandats d'arrêt ont également été délivrés pour d’autres suspects. Près de 150.000 euros ont été saisis et 127 comptes bancaires bloqués pour les nécessités de l'enquête. Plus de deux millions d’euros auraient été générés par ce trafic.

Le début de l’enquête sur ce réseau remonte à 2006. Les gendarmes de Carpentras avaient alors repéré une personne en train de "maquiller" une automobile à partir de pièces détachées provenant de véhicules volés. Une cellule d’enquêteurs spécialisés avait alors été mise en place.

Les "maquillages" étaient de très bonne qualité, selon les experts de l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie. Les reventes des voitures se faisaient par le biais de petites annonces dans des journaux de vente de particulier à particulier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour l'essentiel.