Valls/Police : le tutoiement à proscrire

  • Copié
avec AFP

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a demandé vendredi que le tutoiement soit proscrit lors des contrôles d'identité. Une consigne devant être actée et figurer dans le code de déontologie des policiers.
Le ministre, qui a clos les travaux du syndicat de police Alliance, a abordé devant les congressistes la question récurrente de ces contrôles. Il rappelé que la délivrance d'un récépissé lors de ceux-ci n'avait pas été retenue par le gouvernement et "concrètement, a-t-il dit, je donnerai des instructions claires sur (leur) mode de déroulement"."Je souhaite à cet égard que le code de déontologie", guide officiel de l'action de la police, "soit révisé et comprenne un chapitre entier sur les relations entre (elle) et la population".

A lire aussi - Valls enterre le récépissé

Le futur code devra éventuellement, a précisé M. Valls, "comporter des précisions sur la conduite des contrôles d'identité notamment pour ce qui concerne le déroulement des palpations de sécurité, qui doivent répondre à des impératifs de sécurité, de confiscation des armes blanches, des produits stupéfiants, en évitant toute perception d'humiliation par les personnes qui y sont assujetties". Il s'est déclaré intéressé par "certaines propositions syndicales de rétablir, à certaines conditions, un élément d'identification sur l'uniforme ou le brassard" des policiers "comme le numéro de matricule" de ceux-ci.