Une ville bannit le terme "mademoiselle"

  • Copié
avec AFP

La municipalité communiste de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) a décidé de bannir de ses formulaires administratifs les mentions "mademoiselle" et "nom de jeune fille" qu'elle juge discriminatoires envers les femmes, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie.

"On est dans le registre du symbolique, mais cela permet de mettre le doigt sur des survivances du passé porteuses de petites discriminations invisibles", explique Nora Saint-Gal, maire-adjointe aux droits des femmes et à l'égalité.

Cette mesure, qui sera adoptée jeudi soir dans le cadre d'un plan local pour l'égalité hommes-femmes, se traduira dans certains actes d'état-civil, dans les formulaire des caisses des écoles (colonie, cantine, etc.) et sur les correspondances avec les administrés.

"On ne veut pas faire de diktat mais simplement rappeler aux femmes que le nom de jeune fille n'a aucune valeur juridique. Même quand des femmes prennent le nom de leur mari, c'est leur nom de naissance qui seul compte aux yeux de la loi", a précisé Nora Saint-Gal.

"La distinction homme-femme suffit à identifier quelqu'un et on peut demander le statut marié ou célibataire sans utiliser le terme demoiselle. Ou alors on pourrait aussi parler de damoiseau pour les hommes", a-t-elle souligné.