Une lettre menaçant Fofana entre les mains du procureur

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le parquet de Paris va ouvrir une enquête préliminaire pour tenter d'identifier le ou les auteurs d'une lettre reçue mardi par le procureur de la République, menaçant Youssouf Fofana qui doit comparaître mercredi pour l'assassinat d'Ilan Halimi.

A la veille de l'ouverture du procès des ravisseurs et assassins présumés du jeune vendeur juif, Ilan Halimi, le procureur de la République a reçu mardi une lettre menaçant le principal accusé,Youssouf Fofana.

Dans cette lettre dactylographiée, un groupe inconnu baptisé "L'Organisation Juive", annonce sa création. Il promet 400.000 euros à qui "s'occupera" de Fofana."Nous attendons de vous qu'une peine exemplaire sera réclamée faute de quoi nous nous en chargerons", menace-t-il encore.

Pour expliquer sa création, "L’organisation juive" dit vouloir répondre à "l'incapacité des pouvoirs publics à nous défendre" face à "la recrudescence des attaques antijuives". Le ou les auteurs du courrier préviennent que "chaque agression sera recensée et punie comme elle se doit".

Youssouf Fofana, 28 ans, d'origine ivoirienne, doit comparaître à partir de mercredi devant la cour d'assises des mineurs de Paris avec 26 complices présumés du rapt et de la séquestration d'Ilan Halimi, un vendeur de téléphonie de 23 ans tué en février 2006 après 24 jours de séquestration.