Une famille maintenue en hébergement d'urgence

  • Copié
avec AFP

La justice a ordonné vendredi le maintien d'une famille sans abri dans une structure d'hébergement d'urgence alors que l'Etat avait décidé de suspendre leur prise en charge, une décision qualifiée d'"historique" par l'association Droit au Logement (DAL).

Le tribunal administratif a enjoint le préfet de Paris, préfet de la région Ile-de-France de reprendre la famille en charge au sein de la veille sociale de la région Ile-de-France. La tribunal a estimé que l'Etat avait "porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit" de la famille de se maintenir dans une structure d'hébergement d'urgence".

"Cette décision constitue une nouvelle avancée, puisqu'elle rappelle l'obligation pour l'Etat de maintenir en hébergement les personnes sans abri, jusqu'à une orientation, vers une structure de stabilisation ou un relogement", a assuré Jean-Baptiste Eyrault, porte-parole de l'association. "C'est la première décision de cette nature qui est rendue en référé liberté et cela constitue un rappel à l'ordre pour l'Etat", a-t-il ajouté.