Une école bloquée à Aubervilliers

  • Copié
avec AFP

Une vingtaine de parents ont bloqué vendredi matin l'accès à une école d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour protester contre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, a constaté un journaliste de l'AFP. Ces parents manifestaient bruyamment devant l'école élémentaire Jean-Jaurès, frappant sur des casseroles, en répétant le slogan "Pas d'école aujourd'hui, les activités sont trop pourries".

"Les activités proposées à nos enfants ne sont pas celles qui leur étaient promises. On nous a proposé d'avoir le choix des activités, en fait elles leur sont imposées, elles ne répondent pas aux attentes ni des enfants, ni des parents", a expliqué à l'AFP Hannen Kebdani, parent d'élève à l'origine de la fronde. "La réforme aurait pu prendre si on s'était laissé le temps de mieux la préparer", a-t-elle estimé.

Les manifestants comptaient bloquer d'autres écoles dans la matinée. Jeudi, deux établissements sur trois étaient fermés ou fortement perturbés à Aubervilliers en raison d'une grève des enseignants contre cette réforme. Le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon a promis des "renforts" pour la mise en place de la semaine de 4,5 jours.