Une charte éthique chez France Télévisions

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La "charte des antennes" que vient d'adopter France Télévisions rappelle les "règles éthiques" du groupe et les "missions du service public", en soulignant notamment la nécessaire "vérification de l'information", selon Rémy Pflimlin, président de France Télévisions.

Dans une interview au Journal du dimanche, M. Pflimlin indique que cette charte, la première élaborée par un groupe audiovisuel en France, est un "texte de référence" rappelant les "valeurs" à respecter, à savoir "la diversité et l'universalité, le respect de l'autre, l'ouverture au monde et l'innovation". Ce texte "exprime nos règles éthiques", dit-il.

Le président de France-télévisions fait la différence entre "le flux d'informations venu du Web, dont on ne connaît pas forcément l'origine ni la traçabilité", et une information "certifiée et validée par nos équipes". "Dans notre charte, il est écrit noir sur blanc que l'urgence ne peut jamais prendre le pas sur la vérification de l'information", dit-il, soulignant que les réseaux sociaux "ne sont en aucun cas une source" et "ne donnent que des pistes".