Un site web pour éviter les PV

© Capture d'écran alertepv.com
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP)
Alertepv.com propose d'évaluer le risque d'avoir une amende avant de se garer.

Pas envie de payer un ticket de parcmètre pour un quart d'heure ? Cette emplacement livraison est la seule place libre du quartier ? Désormais vous pouvez évaluer vos chances de trouver une amende glissée sous l'essuie-glace grâce à un site web. Alertepv.com permet aux automobilistes internautes de signaler les risques.

Créé selon Le Parisien par Benoît Oberlé, un commercial spécialisé dans le web, ce site est décrit comme un "outil collaboratif". Selon son concept "il existe en France une communauté d'automobilistes qui désirent s'entraider en se signalant mutuellement les heures et endroits auxquels ils sont été verbalisés pour mauvais stationnement.

Plusieurs fenêtres permettent notamment à des automobilistes dans toute la France de "signaler un PV" ou de "signaler un passage" de fonctionnaires chargés de verbaliser, le tout anonymement. D'autres automobilistes peuvent alors sur cette base "évaluer le risque" avant de se garer en indiquant la commune, la rue, le jour et la tranche horaire.

Le site, qui s'accompagne de déclinaisons Twitter et Facebook, permet aussi de recevoir une alerte SMS en cas de danger imminent. "Ce service n'est pas une incitation au non respect des règles, codes et lois en vigueur", tiennent à souligner ses concepteurs.