Un séisme de magnitude 3,9 secoue le Finistère

  • Copié
avec AFP

Un tremblement de terre de magnitude 3,9 s'est produit vendredi après-midi dans le Finistère, à l'est de Brest, un phénomène peu fréquent dans le secteur qui n'a pas fait de dégâts, a-t-on appris auprès du Bureau sismologique et des pompiers.

Le séisme, de magnitude 3,9 sur l'échelle ouverte de Richter, s'est produit à 14H52, selon le Bureau central sismologique français (BCSF), basé à Strasbourg, qui place l'épicentre du tremblement de terre à proximité de la commune de Loperhet, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Brest. Les pompiers du Finistère ont indiqué à l'AFP avoir reçu une dizaine d'appels de personnes souhaitant avoir des informations sur ce qui se passait, mais ne pas avoir recensé de dégât.

"Nous venons de ressentir un forte secousse, accompagnée d'un grondement puissant. Tout l'immeuble a tremblé", a témoigné un Brestois au quotidien régional Le Télégramme. "On aurait dit qu'un métro passait sous l'immeuble. Cela a été suivi par une petite réplique environ 5 secondes plus tard".