Un sans-papiers peut voir son fils en France

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un Mongol, père d'un bébé né à Rennes, en situation irrégulière a été autorisé par les Pays-Bas à partir en France pour retrouver son enfant au lieu d'être expulsé dans son pays d'origine, a-t-on appris mardi auprès de ses avocats. "Lundi prochain, les autorités néerlandaises le mettront dans un avion pour la France", a dit Me Robert Seth Paul sans pouvoir préciser le dispositif prévu à l'arrivée.

Le petit Amartaiwan est né le 3 janvier dans un hôpital de Rennes, alors que sa mère âgée de 34 ans, malade et en situation irrégulière, mourait en couches et que son père, Amarjargal Ganna, 34 ans, se trouvait en rétention dans un centre près d'Amsterdam. Les Néerlandais qui avaient prévu d'expulser le Mongol en situation irrégulière se refusaient à le libérer tant que sa paternité n'était pas formellement établie.

L'administration française lui a finalement donné l'autorisation de venir en France sans attendre, selon son avocat. "J'espère qu'il sera libre et qu'on organisera un transport pour le conduire à l'hôpital" de Rennes où son fils est né, a dit Me Paul Seth.