Un rassemblement en mémoire d'Amine

  • Copié
avec AFP

Une petite centaine de personnes se sont rassemblées samedi à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, où Amine Bentounsi a été tué le 21 avril par un policier. Réunis derrière une banderole proclamant "ce petit frère qu'on assassine. Non au permis de tuer", les proches du jeune homme, dont certains portaient un T-shirt avec de face une photo d'Amine Bentounsi et de dos l'inscription "que justice soit faite", s'étaient donné rendez-vous devant le bar où celui-ci se trouvait lorsque les policiers ont tenté de l'interpeller.

"C'est une marche blanche pour dénoncer toutes les bavures policières", a affirmé aux journalistes Amal Bentounsi, soeur de la victime, un multirécidiviste recherché. "Tous les jours, il y a des flics qui jouent les cow-boys", a dénoncé la jeune femme qui a appelé à ce que "dans toutes les villes de France, des citoyens manifestent".

Le gardien de la paix qui a tué Amine Bentounsi a mis en avant la légitime défense mais il a été mis en examen pour homicide volontaire. Selon l'autopsie, la victime a été tuée par une balle dans le dos.