Un prof accusé d'avoir lu un livre violent

  • Copié
, modifié à

Un professeur des écoles de l'établissement Marcel-Cachin de Morsang-sur-Orge, dans l'Essonne, est montré du doigt par un groupe de parents d'élèves. C'est ce que révèle mardi Le Parisien. Ils lui reprochent d'avoir lu des passages d'un livre traitant de l'esclavage et racontant, entre autres, un viol, avec des mots très crus, à une classe de CM1-CM2 soit des enfants âgés d'environ 10 ans. Ce roman, Betty-Coton, est destiné, selon son auteur, à un "public averti, pas avant 13-14 ans".

Sous le choc, les familles ont créé le Collectif de parents indignés et ont distribué des tracts appelant à la "protection des enfants" lundi. Une pétition a été lancée sur Internet. Lundi soir, elle avait recueilli 311 signatures, note le journal.

L’inspection académique a décidé de la mise en place d’une cellule d’écoute animée par une psychologue. Quant à l’enseignant mis en cause, il a évoqué "un devoir de réserve" lié à son statut de fonctionnaire. Pour sa défense, l'un de ses collègues a évoqué l'"aspect pédagogique et humain" du livre. "Il n’a pas lu ce roman pour choquer", a-t-il assuré.