Un maire de 92 ans conforté par ses électeurs

  • Copié
avec AFP

Le maire démissionnaire de La Bastide-de-Bousignac, en Ariège, a été conforté par les électeurs dimanche dans son combat contre l'inclusion dès 2013 de ce village de 338 habitants dans la communauté de commune de Mirepoix, qui lui coûte 145.000 euros.

Roger Sénié (UMP), 92 ans, maire depuis 1947, avait démissionné de son poste et le reste du conseil municipal l'avait suivi "en guise de solidarité et de protestation", provoquant ainsi une nouvelle élection municipale ce dimanche.

"Sur 250 inscrits, il y a eu 120 votants et les membres de notre liste ont obtenu en moyenne trois fois plus de voix que la liste d'opposants qui se présentaient. Malgré les possibilités de panachage tous nos candidats sont élus", a déclaré à l'AFP Roger Sénié, qui était jusqu'à sa démission  le plus ancien maire à son poste avec son homologue Arthur Richier, maire (également depuis 1947) de Faucon-du-Caire, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

"Notre position est renforcée. Le préfet vient de changer et nous allons discuter avec le nouveau pour faire valoir nos arguments", a ajouté Roger Sénié. Les élus frondeurs s'opposent catégoriquement aux conditions de  l'inclusion, par le préfet, de  La Bastide-de-Bousignac, dans la Communauté de communes de Mirepoix au 1er janvier 2013, et non pas en 2014. Cette décision fait perdre au village 145.000 euros de taxes qu'une grosse entreprise d'isolation paye à la Communauté de communes au lieu de la verser au village de 338 habitants, d'après le maire. "On est d'accord pour entrer dans la communauté mais on veut récupérer les 145.000 euros", a-t-il répété dimanche soir.

>> LIRE AUSSI : Un maire de 92 ans en grève de la faim