Un magistrat poursuit un policier en justice

  • Copié

Eric de Montgolfier, le procureur de la république de Nice, dénonce les "dérives" de la police municipale de la ville et poursuit un policier municipal de la ville pour avoir "outrepassé ses droits", rapporte le Parisien.

Selon le magistrat, la police de Nice multiplierait les dérives et interviendrait trop souvent "sans en informer la police nationale alors qu'elle est dans l'obligation de le faire", souligne Eric de Montgolfier. De même, le magistrat reproche aux agents niçois d'utiliser de manière "excessive" leur gyrophare et leur sirène.

Eric de Montgolfier poursuit en justice un agent de police de Nice pour "blessures involontaires". En septembre 2010, ce policier avait percuté accidentellement un piéton. Le magistrat reproche aux policiers d'être intervenus pour couper la route alors que, selon lui, "ils n'avaient pas d'instructions de la police nationale et n'auraient donc pas dû intervenir".

A travers cette plainte, Eric de Montgolfier entend dénoncer le "système". "J'ai besoin d'y voir plus clair et que le juge nous dise qui doit assurer la sécurité de la population : l'Etat ou la police municipale ?", se questionne le magistrat. Le policier en cause va être jugé en correctionnel le 13 décembre prochain à Nice.