Un magistrat mis à la retraite pour incompétence

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dider Legrand, juge d’instruction au Mans âgé de 56 ans, laissait les retards s’accumuler et le cachait à sa hiérarchie.

Le doyen des juges d’instruction du Mans a été mis à la retraite d’office mercredi par le Conseil supérieur de la magistrature. Le CSM a pris cette sanction à l’encontre de Didier Legrand, en raison d’un "grave manquement à l'honneur, à la loyauté et à la dignité de magistrat".

Ce juge de 56 ans avait délaissé, entre 1998 et 2007, des dizaines de dossiers à son cabinet, tout en le dissimulant à sa hiérarchie. Le CSM a jugé que le magistrat avait mis en place "un système de dissimulation et de falsification destiné à masquer l'ampleur de ses carences."

En 2007, une mission de l'inspection générale des services judiciaires avait révélé que le magistrat délaissait depuis plusieurs années quantité de dossiers dont il avait la charge, tout en parvenant à faire croire à sa hiérarchie que des actes d'enquête étaient réalisés.

La décision est conforme à ce qu'avait réclamé la Chancellerie quand Didier Legrand avait comparu devant ses pairs le 1er juillet. "C'est une situation que votre Conseil n'a jamais eu à connaître dans cette ampleur", avait affirmé Dominique Lottin, directrice des services judiciaires, en demandant la mise à la retraite d'office au nom du garde des Sceaux.

Didier Legrand n’a jamais nié ses fautes. Il a reconnu que, dans les rapports d'activité envoyés périodiquement à sa hiérarchie, il mentionnait des actes d'enquête qu'il sollicitait lui-même sans vérifier ensuite leur exécution, faut de temps. "Je me suis enfoncé, fourvoyé. C'est un échec", avait-il concédé. L’avocat du magistrat avait imploré l'indulgence en soulignant qu'il était devenu dépressif au fil des années à ce poste.