Un livre sur Treiber jugé "diffamatoire"

  • Copié
avec AFP

Un livre sur l'affaire Treiber, paru mercredi, et écrit par un ancien enquêteur de la police judiciaire, a été qualifié mardi de "diffamatoire" par les avocats de divers protagonistes du dossier qui entendent donner "des suites judiciaires" à sa publication.

Jean-Pierre Treiber, qui s'est suicidé en février 2010 dans sa cellule, était l'unique accusé du double assassinat de Géraldine Giraud et de Katia Lherbier, commis en 2004. Il devait être jugé en avril 2010 mais sa mort a éteint l'action judiciaire.

Dans un communiqué, Jacques-Michel Frénot, l'avocat de la tante de Géraldine Giraud, Marie-Christine Van Kempen, estime que "L'affaire Treiber", le livre écrit par Michel Cunault, ancien directeur d'enquête sur le double-assassinat aujourd'hui retraité, fait preuve d'un "mépris profond pour l'institution judiciaire". Mise en examen en novembre 2005 dans l'affaire, Marie-Christine Van Kempen, a bénéficié d'un non-lieu. Dans son ouvrage, Michel Cunault réaffirme son "intime conviction", selon laquelle Mme Van Kempen aurait commandité une agression contre les deux jeunes femmes.