Un libraire retenu par des salariés voulant ouvrir le dimanche

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des salariés de la librairie Le Grand Cercle à Eragny-sur-Oise (Val d'Oise) retenaient dimanche, depuis le milieu de la matinée, leur patron dans son bureau pour lui imposer l'ouverture dominicale de l'enseigne.

Une quarantaine de salariés, selon les organisateurs de ce mouvement, ont rouvert leur établissement pour le deuxième dimanche consécutif en dépit d'une décision du tribunal administratif de Pontoise du 15 avril. Le syndicat FO a entamé une action judiciaire contre l'ouverture dominicale.

Erik Vautrin, président du Grand Cercle, qui compte une centaine de salariés au total, avait affirmé après la première ouverture dimanche dernier ne pas en avoir été tenu au courant, et désapprouver l'action.

Dimanche matin, il est venu vérifier que sa consigne de non-ouverture était respectée. Des salariés "sont arrivés à 9h45 en me disant qu'ils voulaient absolument ouvrir, et ils ont demandé à discuter avec moi, on est allé dans mon bureau et ils ont dit « vous sortez pas", a-t-il relaté par téléphone à l'AFP depuis son bureau. La pièce a été fermée à clé par les salariés.

Olivier Gombert, président de l'association des salariés du Grand cercle, a déclaré pour sa part qu'"on a fait en sorte de pouvoir ouvrir le magasin". "23% du chiffre d'affaires de la librairie est réalisé le dimanche donc si nous ne faisons rien, il peut y avoir un plan social", a souligné Jean-François Baudain, employé dans les rayons de la librairie.

Brice Hortefeux, invité du Grand Rendez-Vous Europe 1 – Aujourd’hui en France dimanche, a déclaré qu'une nouvelle proposition de loi sur le travail le dimanche "sera déposée dans les toutes prochaines semaines" et "débattue en juillet" par le parlement.