Un ex-détenu algérien de Guantanamo arrive en France

  • Copié
, modifié à
Après huit ans en détention, Saber Lahma, blanchi de tout soupçon de terrorisme, et aspire désormais à "reprendre sa vie".

Saber Lahma est arrivé mardi en France. Cet Algérien de 39 ans était jusqu’alors en prison à Guantanamo. Blanchi de tout soupçon de terrorisme en 2008, il aura passé presque huit ans sur la base américaine à Cuba, où il était l’un des plus anciens détenus.

Il est le second détenu à être accueilli en France. Lakhdar Boumediene, avait en effet été libéré et transféré en France le 15 mai 2009. La France "contribue ainsi à la mise en œuvre de la décision prise par le président Obama de procéder à la fermeture de Guantanamo", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Saber Lahma "a subi des années d'emprisonnement inhumain, à l'isolement, il était encore séparé de tout contact humain un mois après que le juge Richard Leon eut estimé que sa détention était illégale", a regretté son avocat Robert Kirsh. Son client, a-t-il affirmé, "sait où il va vivre et s'est déjà renseigné sur le type de travail qu'il pourrait faire". "Il veut reprendre sa vie", a ajouté Robert Kirsh qui a chaleureusement remercié le gouvernement français.

"Les efforts doivent porter sur la bonne intégration de M. Lahmar en France, a indiqué le Quai d’Orsay. Il peut enfin renouer avec une vie normale. Il doit pour cela bénéficier des conditions de sérénité et de sécurité nécessaires."

Soupçonné de fomenter un attentat contre l'ambassade américaine de Sarajevo, avec cinq autres Algériens, Saber Lahmar avait été arrêté à l'automne 2001 en Bosnie, où il résidait, et était marié à une Bosniaque.

Un juge fédéral américain avait ordonné sa libération le 20 novembre 2008. Ayant appris le peu de soutien que le gouvernement bosniaque avait accordé aux autres anciens détenus de Guantanamo, Saber Lahmar craignait de ne pas être bien accueilli. C'est alors qu'il avait déposé une demande officielle auprès de la France.